29.6.11

Utopique énergétique ?

Une énergie libre et collaborative, partant du principe que chacun de nous pouvons produire de l’énergie d'une manière où d'une autre, on pourrais imaginer un réseau paire à paire (peer to peer) continental où chaque abonné produit et consomme de l’électricité sur un mêmes réseau avec des interconnections identique au modèle TCP/IP !
Quelques contraintes sont nécessaires, notamment réduire les consommations électriques en réduisant le nombre d'appareil électrique !
une grande partie de l'énergie est perdu pendant le transport entre la production et l'utilisateur, en réduisant les distance on réduit les pertes (et on a pas besoin d’attendre les supra-conducteurs à températures ambiantes pour ça ).
Le modèle serai l’inverse du système actuel. Une énergie de proximité produite par tous pour tous au lieu d'une production centralisée distribuée sur de grande distance.

Les batteries posent plusieurs problèmes dont la raréfaction des matériaux les constituants d’où l'idée de garder le réseau électrique en tension afin d'évité le stockage et limité l'usage de ces batteries.
Quelques sources de production pourraient complétées le niveau de tension électrique du réseau lors de pic de consommation et en cas de sous-consommation, des usines de fabrication automatique pourraient utilisé l'énergie en trop.

Utopique où réaliste ? je ne suis pas électricien !

Aucun commentaire: